Les pneumatiques restent toujours le facteur déterminant du contact entre la voiture et la surface routière. Le fonctionnement optimal des pneus est fortement influencé par la profondeur de la bande de roulement.
Selon leur type, les nouveaux pneus possèdent une profondeur de bande de roulement comprise entre 7 et 9,5 mm. Cette profondeur garantit les meilleures performances dans des conditions variables. Même si la profondeur de bande de roulement minimale légale pour tous les pneus de véhicules de tourisme en Europe est de 1,6 mm, il est plus sûr de les remplacer à une profondeur de 2 mm au plus. Les facteurs climatiques signifient que la limite d’usure est fixée à 4 mm pour les pneus hiver. Les pneus hiver possédant moins de 4 mm de profondeur de bande de roulement cessent en théorie d’être des pneus hiver, et la limite d’usure légale est également prévue par la loi dans certains pays.
La bande de roulement sur le pneu comporte un indicateur d’usure (TWI), qui apparaît lorsqu’un pneu est proche de la limite d’usure.
Les surfaces routières humides augmentent le risque de dérapage. Le risque d’aquaplaning augmente également lorsque la profondeur minimale de la bande de roulement du pneu est atteinte. En revanche, il n’est pas possible de déterminer, pour tout type de pneu, la profondeur minimale de la bande de roulement à laquelle la conduite peut se faire en toute sécurité. En général, plus les pneus sont larges, plus le risque d’aquaplaning avec des pneus usés est élevé. Pour utiliser le plus longtemps possible vos pneus, nous vous conseillons de les inverser (pneus avant montés à l’arrière et inversement) à une distance parcourue de 7500 à 10000km environ. N’oubliez pas d’adapter la pression à la nouvelle position des pneus. Ces mesures augmenteront la durée de vie de vos pneus et amélioreront le confort de conduite.