Vredestein est toujours à la recherche de solutions innovantes et durables pour donner de nouvelles impulsions à ses produits.
Le Fortezza Flower Power en est un bon exemple : Il est le résultat d'une collaboration avec l'Université et le centre de recherche de Wageningen (WUR) appelée Drive4EU et cofinancée par l'Union européenne. Ensemble, nous avons développé un pneu composé de caoutchouc extrait des racines des pissenlits. L'implication de Vredestein illustre l'importance accordée par l'entreprise aux domaines de l'innovation et du développement durable.
Vredestein Fortezza Flower Power
Ce produit unique est le premier pneu de vélo au monde fabriqué avec du caoutchouc naturel extrait des racines du pissenlit russe (Taraxacum kok-saghyz ou TKS). C'est pourquoi il a été nommé Flower Power (Fortezza est le nom de la gamme de pneus de vélo de route Vredestein qui a rencontré un grand succès). Ce lot de pneus en édition limitée est fabriqué avec du caoutchouc extrait de fleurs cultivées et récoltées aux pays-Bas.
Le composé spécial du prototype Fortezza Flower Power offre une meilleure adhérence que les composés traditionnels et améliore les performances. Cela est directement lié à la concentration plus élevée de résine naturelle dans cette variante particulière du caoutchouc naturel. La procédure de récupération du caoutchouc naturel est un processus long et coûteux. Des études sont actuellement en cours pour déterminer si ce pneu peut être fabriqué en masse à l'avenir.
Lors du dernier salon international de vélos Eurobike, le plus grand et le plus prestigieux au monde, le Vredestein Flower Power a reçu le prix Eurobike de l'innovation. Nous sommes fiers d'obtenir une telle reconnaissance pour ce projet.
Apollo Vredestein a travaillé en étroite collaboration avec WUR pour développer ce caoutchouc naturel spécial, rendre la production viable et tester divers composés. Chaque amélioration apportée au processus d'extraction du caoutchouc permet également d'accroître directement la qualité du caoutchouc. Par conséquent, le composé spécial désormais utilisé comme test sur le prototype Fortezza Flower Power offre une meilleure adhérence que les composés traditionnels. Cela est directement lié à la concentration plus élevée de résine naturelle dans cette variante particulière du caoutchouc naturel. Des études sont actuellement en cours pour déterminer si ce pneu peut être produit en masse à l'avenir.
DRIVE4EU
Apollo Vredestein participe au projet DRIVE4EU, qui se concentre sur le développement de la production de caoutchouc naturel et d'inuline à partir de pissenlits russes. Le projet est coordonné par l'université et le centre de recherche de Wageningen. L'objectif est d'explorer des moyens de rendre l'UE moins dépendante des importations de caoutchouc naturel dans un avenir proche, en partie en réponse à la pénurie mondiale imminente de caoutchouc naturel. La demande mondiale devrait augmenter. À l'heure actuelle, l'Union européenne reste entièrement dépendante des importations de caoutchouc naturel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.drive4eu.eu