Blog-winter-tyres-France-1920x440.jpg

Loi montagne France

Le 1er novembre 2021, la « loi Montagne II » entrera en vigueur dans 48 zones montagneuses françaises. À partir de cette date, toute personne circulant dans l'une de ces zones ou la traversant du 1er novembre au 31 mars devra équiper son véhicule de pneus hiver homologués ou de chaînes. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les zones concernées, les véhicules auxquels s'appliquent ces règles et les réglementations relatives à l'équipement lui-même.

Pneus neige obligatoires

Les pneus neige homologués sont des pneus hiver ou toutes saisons qui portent le marquage boue et neige (M+S). Un pneu hiver ou toutes saisons peut également porter le symbole Three Peak Mountain Snowflake (3PMSF) qui indique que le pneu est capable de résister à des conditions hivernales extrêmes. Le marquage 3PMSF est basé sur un test européen normalisé des performances des pneus sur la neige et garantit de véritables performances hivernales dans toutes les conditions météorologiques.

Cependant, à partir de novembre 2024, les pneus hiver ou les pneus toutes saisons ne seront considérés comme des « pneus neige » en France que s'ils possèdent également le symbole 3PMSF. Les pneus toutes saisons et hiver de la gamme Vredestein portent tous les marquages M+S et 3PMSF.


 

Zones concernées par la loi Montagne II

L'obligation de monter des pneus hiver pendant la période déterminée ne s'applique que dans 48 communes désignées, principalement dans les régions dites « montagneuses » (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées et Vosges) indiquées sur la carte ci-dessous. Vous devez également disposer de chaînes dans votre voiture pour assurer au moins un essieu complet, car il est obligatoire de les installer sur certaines routes lorsqu'elles sont recouvertes de neige ou de glace.



À quels véhicules ces règles s'appliquent-elles ?

Véhicules légers, camionnettes et camping-cars
Dans les zones indiquées, les petits véhicules tels que les voitures de tourisme, les SUV, les véhicules utilitaires et les camping-cars doivent être équipés de pneus neige ou de dispositifs antidérapants amovibles tels que des chaînes en métal ou une chaîne hybride sur au moins 2 roues motrices. Notez que les chaînes ne peuvent pas être utilisées dans toutes les conditions météorologiques, par exemple lorsque les routes ne sont pas recouvertes de neige ou de glace. Il est donc recommandé de toujours utiliser des pneus hiver pendant la période et dans les zones concernées.

Bus et véhicules lourds sans remorque ou semi-remorque
Les véhicules lourds tels que les cars, les bus et les camions sans remorque ou semi-remorque doivent également utiliser des pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices ou des chaînes sur au moins 2 roues motrices.

Véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque
Pour les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque, tels que les camions de transport, les chaînes doivent être installées sur au moins 2 roues motrices, même si elles sont équipées de pneus hiver.



 

Foire aux questions

Je n'habite pas en France et je ne fais que passer par l'une des régions concernées. Dois-je tout de même me conformer aux réglementations ?
Oui. La réglementation stipule que les pneus hiver doivent être montés d'octobre à avril dans les régions concernées, que vous soyez de passage ou en visite.

Vais-je recevoir une amende si je ne respecte pas la réglementation ?
Oui. En cas de non-respect de cette réglementation, vous risquez de recevoir une amende de 135 € (2021).

Qu'en est-il de la réglementation avant le 1er novembre 2021 ?
Actuellement, les pneus hiver sont recommandés mais non obligatoires en France. Cependant, les chaînes sont obligatoires sur les routes enneigées en présence du panneau B26 (équipement spécial obligatoire).

Les pneus toutes saisons sont-ils également conformes ?
Les pneus toutes saisons (et hiver) de la gamme Vredestein portent tous les marquages M+S et 3PMSF, ce qui vous permet de circuler dans les communes concernées ou de les traverser en toute sécurité d'octobre à avril.

Est-il conforme de rouler avec des pneus été et des chaînes ?
Oui, techniquement, bien que les chaînes ne soient autorisées que lorsque les routes sont entièrement recouvertes de neige.

En savoir plus sur les pneus Vredestein

Pneus Toutes Saisons Pneus Hiver