À quelle pression gonfler mes pneus ? | Vredestein
Juiste bandenspanning

Pression des pneus adéquate

Une pression des pneus adéquate est essentielle pour une conduite confortable en toute sécurité. Les performances d’un pneu ne sont optimales que lorsqu’il peut garantir une stabilité et une capacité de charge suffisantes. Et c’est là que la pression des pneus adéquate prend toute son importance.

 

Une pression des pneus faible entraîne immédiatement une moindre stabilité, une usure accrue et une consommation de carburant plus importante. Si la pression des pneus est bien trop faible, les pneus peuvent même surchauffer et subir des dommages irréparables. Ces types de dommage ne sont pas toujours visibles immédiatement, ce qui peut provoquer des situations dangereuses lors de la conduite.

 

Une pression des pneus excessive réduit également le confort de conduite et la sécurité, car le contact au sol est incomplet. De plus, le milieu du pneu s’usera davantage. Dans l’idéal, la pression des pneus devrait être vérifiée tous les 14 jours et au moins une fois par mois (et systématiquement avant un long voyage). N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours.

 

Si cela est possible, ne contrôlez la pression que lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis au moins deux heures ou qu’ils ont très peu roulé, à faible vitesse. Si vous avez déjà parcouru une distance courte, notez que vous devriez ajouter au moins 0,3 bar à la pression recommandée. Ne réduisez jamais la pression des pneus lorsqu’ils sont chauds, car cela entraîne souvent une pression des pneus plus faible que celle recommandée après le refroidissement. La pression des pneus doit toujours être la même pour les deux pneus de chaque essieu. Évidemment, chaque valve doit être équipée d’un capuchon de valve.

 

Suivez toujours les conseils de pression des pneus de votre constructeur automobile. Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation à portée de main, vous pouvez trouver la pression recommandée à l’intérieur de la trappe du réservoir ou de la porte conducteur. Vous pouvez également vérifier la pression des pneus chez l’un de nos revendeurs ou grâce à l’outil de sélection de pneus sur le site www.vredestein.com.