What is the EU tyre label? | Vredestein
Bandenlabel EU

Qu’est-ce que l’étiquetage européen des pneumatiques?

La réglementation (EC) n° 1222/2009 exige que tous les pneus de véhicules de tourisme, de camionnettes, de véhicules commerciaux légers, de véhicules commerciaux lourds et de bus produits après juin 2012 soient munis d’un autocollant ou d’une étiquette clairement visible au point de vente. Fondé sur trois aspects, l’étiquetage fournit des informations supplémentaires sur les caractéristiques du pneu.

 

Résistance au roulement/rendement du carburant

Une résistance au roulement plus faible permet d’économiser du carburant. Les valeurs A à G indiquent l’effet sur la consommation de carburant, de faible à important. La flèche noire pointant vers la classe de lettre désigne le niveau de performances du produit. Même si l’effet peut varier selon le véhicule et la conduite, la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu complet de pneus peut réduire la consommation de carburant de 7,5 %*. 

Adhérence sur surfaces routières mouillées/performances de freinage

Dans la catégorie « adhérence sur surfaces routières mouillées », la classification A à G indique les distances de freinage relatives (de courte à longue) sur surfaces routières mouillées. 

Même si l’effet peut varier selon le véhicule et la conduite, la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu de quatre pneus identiques peut réduire la distance de freinage jusqu’à 18 m à 80 km/h. 

Niveaux sonores extérieurs

Les niveaux sonores extérieurs sont exprimés en décibels audibles (dBA) et sont divisés en trois classes. Les pneus à faible niveau de bruit génèrent moins de pollution sonore.

 

Pneu à niveau sonore extérieur faible. Ce niveau sonore est inférieur de 3 dB à la nouvelle norme européenne, qui entre en vigueur en novembre 2016.

 

Pneu à niveau sonore extérieur modéré. Le bruit de roulement du pneu est conforme à la nouvelle limite, qui entre en vigueur en novembre 2016.

 

Pneu à niveau sonore extérieur élevé. Il ne répond plus à la nouvelle norme européenne, qui entre en vigueur en novembre 2016.

* Mesure effectuée conformément à la méthode de mesure spécifiée dans le règlement EC 1222/2009, source : Analyse d’impact de la Commission européenne SEC(2008)2860 

En vérifiant régulièrement la pression de vos pneus et en veillant à optimiser le rendement du carburant et l’adhérence sur surfaces mouillées, vous contribuerez fortement aux économies de carburant et à la sécurité sur les routes. Un style de conduite efficace possède également un effet significatif sur la consommation de carburant, et une distance de freinage suffisante peut être cruciale. Il convient par ailleurs de rappeler que les trois indicateurs mentionnés sur l’étiquette, aussi importants soient-ils, ne mesurent pas à eux seuls l’ensemble des performances des pneus. Les pneus sont testés en fonction de 20 paramètres différents.