Conseils d'entretien des pneus pendant la saison des récoltes
Harvesting Tyre Guide Header.jpg

Conseils d'entretien des pneus pendant la saison des récoltes

À la saison des récoltes et de la plantation du blé d'hiver (entre autres), un agriculteur ne devrait pas avoir à craindre de défaillances ou de dysfonctionnements de ses équipements. Si les pneus de votre moissonneuse-batteuse ou de votre tracteur ne sont pas en bon état, ils peuvent engendrer des retards longs et coûteux, synonymes de catastrophe.

Heureusement, vous pouvez adopter certains gestes qui vous permettront d'éviter le pire. Le premier est d'effectuer une vérification régulière des pneus afin de détecter d'éventuels dégâts, comme des entailles, des déchirures ou des hernies. Il est recommandé de vérifier régulièrement les flancs du pneu et la zone de la tringle près de la jante : lors d'une utilisation en pente, les équipements de récolte peuvent exercer une forte pression sur la zone de la tringle et des flancs du pneu. Une vérification régulière permet de détecter les dommages éventuels le plus tôt possible.

tips for maintaining tyres during harvest season

 

Vérifier régulièrement les pneus Agricoles

Vérifiez régulièrement les pneus avant et arrière. Il est assez facile d'imaginer que si les pneus avant sont en bon état, les pneus arrière le sont également. Il faut cependant consacrer autant de temps au contrôle des pneus arrière que des pneus avant. Si une moissonneuse-batteuse reste inactive pendant quelque temps, assurez-vous que les pneus soient stockés sans qu'ils ne supportent le poids du véhicule et qu'ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil. L'aplatissement des pneus peut entraîner une perte d'intégrité au niveau de la carcasse et causer des problèmes en cours d'utilisation. Remarque : à des fins d'assurance, veillez à ce que le véhicule puisse être déplacé rapidement en cas d'incendie.

Si vous avez un doute, consultez le fabricant pour obtenir des instructions sur l'entreposage des pneus et des roues.

tips for maintaining tyres during harvest season

 

Adapter votre style de conduite

Accélérez lentement et freinez progressivement pour optimiser la durée de vie de vos pneus. Même si cela peut sembler évident, cette pratique contribue réellement à prolonger la durée de vie d'un pneu, et permet donc de l'utiliser plus longtemps.

Si possible, évitez les nids-de-poule, les bordures de trottoir et les débris au bord de la route. Une conduite risquée peut occasionner de réels problèmes au niveau des pneus : même si les conséquences ne sont pas toujours immédiatement visibles, elle influe sur l'efficacité et la fiabilité du véhicule pendant la saison des récoltes. 

Choisir le bon pne

Cela fera bientôt l'objet d'un article à part entière sur notre blog, où nous classons les tâches et applications agricoles selon cinq catégories : cliquez sur chacune d'entre elles pour voir la gamme correspondante.

Il est important de disposer de pneus adaptés à la tâche à effectuer, mais le choix peut s'avérer difficile, car l'agriculture varie selon la géographie et les activités. Gardez toujours en tête que chaque pneu est conçu pour une activité et un véhicule spécifiques. Portez une attention particulière aux indices de vitesse et de charge des pneus ainsi qu'aux recommandations opérationnelles ; ces indications ne se basent pas uniquement sur la sculpture ou la taille du pneu, car les carcasses sont également conçues pour des applications spécifiques.

Les cultures agricoles, le type de terrain, le transport et les saisons jouent tous un rôle dans la conception d'un pneu : les pneus étroits sont destinés aux déplacements entre différentes cultures (et couramment considérés comme pneus pour cultures en lignes), tandis que les pneus à portance plus élevée sont conçus pour réduire la pression sur le sol ainsi que le patinage et pour protéger la structure des sols.

Pour éviter d'endommager les champs, on utilise généralement des pneus à grande zone de contact fonctionnant à basse pression, car ils exercent moins de pression sur la surface du champ ou de la pelouse.  N'oubliez pas que c'est l'air à l'intérieur du pneu qui supporte le poids du véhicule ; il convient donc de connaître le poids et la vitesse opérationnels ainsi que la pression d'air recommandée par le fabricant.

Vredestein propose une gamme supérieure de pneus adaptés à toutes les applications, conçus pour des tâches agricoles spécifiques et des véhicules spéciaux. Découvrez la gamme de pneus agro et contactez notre spécialiste Agro pour plus d'informations.