
Le riche patrimoine de Vredestein
Vredestein est fier de compter actuellement parmi les plus anciens fabricants de pneus dans le monde, avec une histoire remontant à plus de 100 ans.
Innover c’est anticiper
Le caoutchouc est au cœur de nos activités depuis le début du XXe siècle. Tout comme l’innovation, il est une pierre angulaire de notre ADN. C’est lui qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui : un fabricant européen leader de pneus haut de gamme.
Plus d’un siècle de performances optimales : le riche patrimoine de Vredestein
Vredestein est fier de compter actuellement parmi les plus anciens fabricants de pneus dans le monde, avec une histoire remontant à plus de 100 ans.
1908
Émile Louis Constant Schiff acquiert la société Guttapercha à Delft (Pays-Bas).
1909
La société s’installe à Loosduinen (Pays-Bas) et devient N.V. Rubberfabriek Vredestein.
1910
Vredestein produit son premier pneu de vélo.
1912
Vredestein produit son premier pneu de véhicule de tourisme.
1934
Une usine de pneus de vélo est créée à Doetinchem (Pays-Bas).
1947
L’usine de pneus de voiture néerlando-américaine N.V. Vredestein est établie à Enschede (Pays-Bas) avec B. F. Goodrich.
1952
Vredestein commercialise le Profilux, le premier pneu de véhicule de tourisme conçu en interne.
1955
Vredestein est l’un des premiers fabricants en Europe à produire des pneus sans chambre à air : le Profilux Tubeless.
1962
Fusion avec N.V. Rubberfabrieken Havea Raalte.
1965
Lancement du premier pneu hiver Vredestein pour véhicule de tourisme, le M&S 187.
1966
Vredestein présente son propre pneu radial à ceinture de tissu pour véhicule de tourisme, le Sprint.
1972
Commercialisation du Sprint Steel, le premier pneu radial à ceinture d’acier.
1978
Vredestein lance le premier pneu de vélo réfléchissant.
1979
Sortie du Space Master, un pneu de secours pliable unique pour véhicule de tourisme.
1979
Lancement de Vredestein Snow+ : ce pneu hiver pour véhicule de tourisme se taille rapidement une excellente réputation et positionne Vredestein en leader du secteur des pneus hiver.
1991
Sortie de Quatrac, le premier pneu toutes saisons Vredestein pour véhicule de tourisme.
1993
Lancement du pneu de course Vredestein Fortezza avec lequel Leontien Zijlaard-van Moorsel a remporté immédiatement le championnat du monde de cyclisme.
1995
Sortie de Snowtrac, le premier pneu hiver à haute teneur en silice.
1996
Vredestein lance Wintrac, un pneu hiver pour véhicule de tourisme adapté à des vitesses élevées.
1997
Lancement de Traxion/Traxion+, la première série 65-70 de pneus de tracteur.
1997
Vredestein noue un partenariat avec le designer italien Giugiaro.
1999
Sortie de Flotation Pro, le premier pneu radial.
1999
Lancement de Sportrac, le premier pneu au monde dessiné par le designer automobile italien Giugiaro.
2001
Vredestein présente Sprint Classic, un pneu pour les voitures anciennes.
2004
Médaille d’or olympique remportée par Leontien Zijlaard-van Moorsel en cyclisme sur route (contre la montre) sur un vélo équipé de pneus Fortezza Pro TriComp.
2004
Sortie du premier pneu de voiture Vredestein à indice de vitesse Y, pour des vitesses supérieures à 270 km/h.
2005
Lancement de Wintrac xtreme, le premier pneu hiver haute performance à indice de vitesse W. Vredestein est la première marque au monde à proposer ce type de produit.
2006
Vredestein présente un pneu très haute performance unique pour véhicule de tourisme, l’Ultrac Sessanta.
2006
Importants succès pendant le Tour de France par Cadel Evans et Robbie McEwen avec des vélos équipés de pneus Vredestein Fortezza.
2007
Jakob Fuglsang remporte le champion du monde de VTT sur un vélo équipé de pneus Vredestein Black Panther.
2007
Quatrac 3 est le premier pneu toutes saisons doté de la technologie RunFlat. Vredestein est la première marque au monde à proposer ce type de produit.
2009
Rachat de Vredestein par Apollo Tyres Ltd, un fabricant de pneus d’envergure mondiale.
2012
Augmentation des capacités de production de pneus d’équipements agricoles. La raison de cette augmentation est la demande croissante en pneus agricoles Vredestein provenant des équipementiers et du marché des pièces détachées.
2013
« Air Master by Vredestein », un concept unique d’aileron avant extensible pour voitures de sport haut de gamme, développé par Vredestein et un célèbre constructeur de voitures allemand. Vredestein est la première marque au monde à proposer ce type de produit.
2013
Lancement du premier pneu pour moissonneuse-batteuse doté de la technologie Vredestein F + (IF), le Traxion Cereall.
2013
Sortie du Wintrac xtreme S à indice de vitesse Y pour des vitesses pouvant atteindre 300 km/h.
2014
Lancement de Quatrac 5, le premier pneu toutes saisons à indice de vitesse Y. Vredestein est la première marque au monde à proposer ce type de produit.
2014
L’usine d’Enschede est modernisée avec un nouveau mélangeur tandem.
2015
Vredestein lance Traxion Harvest, une nouvelle gamme de pneus de moissonneuse-batteuse.
2015
Sortie de nouveaux pneus agro-industriels pour les chariots télescopiques et des applications agro-industrielles, le Versa Traxion et l’Endurion.
2015
Après des tests approfondis, l’Institut de recherche allemand DLG approuve Vredestein Traxion+ et TraxionXXL.
2015
« Air Master by Vredestein » reçoit une reconnaissance internationale sous la forme d’un prestigieux DKG Product Award lors de l’International Rubber Conference.
2016
Ouverture d’un centre de R&D dédié aux équipementiers à Francfort (Allemagne) et investissements en R&D multipliés par trois.
2017
Ouverture d’une nouvelle usine de production en Hongrie.
Position unique sur le marché des pneus de voitures anciennes
La technologie moderne et le design classique sont des caractéristiques importantes des pneus que Vredestein a développés pour le marché des voitures anciennes en pleine croissance. Grâce au programme Vredestein Classic, nous occupons une position unique sur ce segment. Notre outil de sélection de pneu permet de trouver rapidement le pneu approprié pour toute voiture d’époque ou de collection moderne.
Une offre impressionnante
Des pneus de vélo de nos débuts, notre offre s’est étoffée considérablement au cours des années avec une gamme impressionnante de pneus haut de gamme destinés aux véhicules de tourisme et aux secteurs agricole et industriel.
Acteur européen
En tant que fabricant de pneus haut de gamme au sein de l’Europe, nous sommes particulièrement bien placés pour comprendre les besoins précis du marché. L’innovation a toujours été une notion clé pour nous, et notre centre de R&D d’Enschede développe et teste les pneus qui réussissent régulièrement des tests internationaux.
Expansion
Toutes les bases ont été jetées pour la croissance future. Nous avons mis en œuvre les toutes dernières techniques de production dans notre usine d’Enschede, déployé des partenariats étroits avec des constructeurs automobiles, ouvert un nouveau bureau à Francfort et augmenté notre capacité de production en Hongrie. En opérant depuis des positions stratégiques à proximité de nos partenaires en Europe, nous avons pour objectif d’encore mieux anticiper les besoins du marché automobile dans les années à venir.